LA GRANDE FAMILLE
DE PROCIDA & ISCHIA

AccueilAdhérerMembresActualitésRegistresDocumentationTourismeBoutique

 Nos publications | Rechercher en: FRANCE | ITALIE | AMERIQUE DU NORD | AMERIQUE DU SUD New! | OCEANIE New!
 Sites amis


FRANCE et AFRIQUE du NORD
Archives Nationales de la République Française

Vous trouverez ci-dessous la liste des organismes qui vous permettront de rechercher et retrouver les traces de vos parents ayant émigré de Procida ou Ischia vers la France ou l'Afrique du Nord. Vous découvrirez une partie de leur histoire, de leur vie, ce qu'ils ont faits, comment ils ont survécus les épreuves en s'intégrant à la société française.

Le Service Central d'État Civil
Archives de moins de 100 ans

Le Service Central d'État Civil (SCEC) est compétent pour tous les événements d’état civil survenus à l’étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption...).  Il a été créé par décret du 1er juin 1965 pour répondre à une situation résultant de l’accession à l’indépendance des ex-protectorats de Tunisie et du Maroc, des anciennes possessions coloniales d’Afrique, d’Asie et de l’Océan Indien, ainsi que des anciens départements d’Algérie.

Service Central d'État Civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 9


 

Situé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le Centre des Archives d'Outre-Mer conserve les archives de l'histoire coloniale française et de la présence française en Algérie. Cependant, ne s'y trouvent pas les archives relatives aux protectorats (Maroc et Tunisie) conservées au Ministère des Affaires Étrangères à Paris.

29, chemin du Moulin de Testas
13090 Aix-en-Provence

  • De plus, l'État Civil d'Algérie de 1830 à 1962 est actuellement en cours de numérisation et d'informatisation. Pour en savoir plus sur ce projet mené par le Centre des Archives d'Outre-Mer et le Service Central d'État Civil, ou pour visualiser la liste des actes déjà indexés : www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/fr/index.html


Les Archives Nationales conservent sur plusieurs sites (Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine) les archives de la France depuis les Mérovingiens jusqu'en 1958. Aux archives des organismes et établissements d'Ancien Régime supprimés à la Révolution, se sont ajoutées au fil des siècles les archives des administrations centrales de l'État, des archives privées, les minutes des notaires parisiens.

  • Les dossiers de naturalisation sont conservés à Pierrefitte-sur-Seine. Ils sont consultables sur place mais toutes les démarches peuvent être effectuées à distance sur le site Internet des Archives Nationales à partir de la « Salle des inventaires virtuelle » : www.archivesnationales.culture.gouv.fr

Les dossiers de naturalisations sont particulièrement intéressants car ils contiennent non seulement les renseignements sur l'état-civil mais aussi de nombreux détails sur la famille et la vie de l'intéressé.


Le Service Historique de la Marine à Toulon

Le Service Historique de la Marine à Toulon a pour mission la collecte, le classement, la conservation et l'exploitation des documents produits par l'ensemble des services de la marine implantés en Région Maritime Méditerranée. Vous pourrez notamment consulter de nombreuses informations relatives à la pêche, à la marine marchande, aux mouvements des navires et barques de nos aïeux pêcheurs et marins en Méditerranée, leurs équipages, leurs passagers, etc.

Le Service est ouvert au public et l'inscription est gratuite. La salle de lecture se trouve au passage de la Corderie et les horaires d'ouverture au public sont du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Les archives se trouvant dans un autre bâtiment que la salle de lecture, leur consultation doit être demandée au moins deux jours ouvrables à l'avance. La réservation doit mentionner la cote et peut se faire sur place, par courrier, télécopie ou téléphone au 04 94 02 03 65. Un service de reprographie est disponible mais est limité aux documents non reliés.

Service Historique de la Marine
BP 45
83800 Toulon Armées


SGA Les Archives du Ministère de la Défense

Si un de vos ancêtres est mort pour la France pendant la guerre de 1914-1918, vous pouvez en consulter la liste sur le site :

L'option "Rechercher" vous permettra d’indiquer le nom et le prénom de la personne cherchée. Vous obtiendrez une liste donnant la date de naissante et un lien Internet permettant de visualiser la fiche de décès qui comporte d'autres renseignements utiles (nom, prénom, régiment, date et lieu de naissance, date, lieu et cause de décès).


© La Grande Famille de Procida & Ischia [ www.procida-family.com | www.ischia-family.com ]