LA GRANDE FAMILLE
DE PROCIDA & ISCHIA

AccueilAdhérerMembresActualitésRegistresDocumentationTourismeBoutique

 Nos publications | Rechercher en: FRANCE | ITALIE | AMERIQUE DU NORD | AMERIQUE DU SUD New! | OCEANIE New!
 Sites amis


AMERIQUE du SUD
Sources et documentations

Aujourd'hui, près de 690 000 d’uruguayens, 1,4 millions de péruviens, 1,8 millions de vénézuéliens, 20,5 millions de brésiliens et 24 millions d'argentins revendiquent des origines italiennes, à savoir une ascendance ou une nationalité italienne. Cela représente plus de 12% de la population sud-américaine (4,6% de la population péruvienne, 6% de la population vénézuélienne, 11% de la population brésilienne, 20% de la population uruguayenne et plus de la moitié de la population argentine). Au cours des 150 dernières années, on estime à quasiment 3 millions le nombre d’Italiens ayant traversé l’Atlantique pour rejoindre l’Argentine, 1,5 millions pour le Brésil, 300 000 pour le Venezuela et à plus de 100 000 pour l’Uruguay et le Venezuela.

Afin de vous aider à rechercher et retrouver les traces de vos parents/cousins ayant émigré vers l'Amérique du sud, vous trouverez ci-dessous une synthèse des informations utiles et des documents intéressants concernant :

Centre d’Etudes des Migrations Latino-Américaines

Le Centro de Estudios Migratorios Latinoamericanos œuvre depuis le 28 décembre 1985 à la préservation, la promotion et la diffusion de sources documentaires et résultats d’études sur la migration à destination et en provenance d'Amérique latine et plus particulièrement sur l’immigration italienne en Argentine.

Basé à Buenos Aires, il s’agit également de la première bibliothèque spécialisée consacrée exclusivement à la migration en Argentine avec plus de quatre mille sources (Livres, Publications, micro films, etc..) et à moindre mesure à la migration en Uruguay et au Chili.

Outre la consultation sur place qui permet un accès complet aux différentes sources, le centre offre un accès en ligne à une base de données. Cela concerne uniquement les débarquements dans le port de Buenos Aires pour la période allant de 1882 à 1960.


Archives Nationales du Brésil

L’Arquivo Nacional située à Rio de Janeiro a été fondé le 2 janvier 1838. C'est l'agence brésilienne subordonnée au ministère de la justice chargée de préserver et de mettre à disposition du public l'ensemble des documents gouvernementaux et historiques.

Les archives nationales du Brésil proposent également l'accès à une base de données en ligne dénommé SIAN (Système d’Information des Archives Nationales) pour les documents historiques ainsi qu'à d’autres bases de données annexes comme celle des registres de débarquement dans le port de Rio de Janeiro à partir de 1876.


Institut d'Etudes Généalogiques de l'Uruguay

L’Instituto de Estudios Genealogicos del Uruguay est une association fondée le 26 mai 1979 à Montevideo, dont le but est de réunir chercheurs et individus attachés à l’étude de la généalogie afin d’enrichir et préserver l’héritage culturel du pays à travers des recherches et des publications.

L’accès aux différentes sources se fait sur place uniquement, à la bibliothèque de l’institut. On peut y trouver une large collection de documents d’archives mais également les journaux édités par l’association elle-même.

L’institut propose des sessions, des cours, des séminaires et des expositions sur le thème de la généalogie et propose également son aide aux membres souhaitant faire des recherches sur leur famille.



 Divers moteurs de recherches sur le web

Gen Argentina est un portail sur l’immigration en Argentine. Il propose des aides à la recherche et les méthodologies à suivre afin d’accompagner les utilisateurs dans leurs démarches généalogiques. Le site s’appuie sur plusieurs sites web, blogs ou sources généalogiques.

Imigrantes Italianos, les italiens au Brésil est un site web présentant l’histoire de l’immigration italienne dans le pays à travers plusieurs histoires authentiques de ressortissants. Il propose également plusieurs références afin d’effectuer des recherches généalogiques, notamment dans le but d’effectuer les démarches pour l’obtention de la nationalité italienne.

Los Italianos en el Peru est un site web présentant l’histoire de l’immigration italienne dans le pays à travers plusieurs images d’archives.

Los Italianos en el Uruguay est un ouvrage biographique datant de 1920. Il s’agit d’un recueil de plus de 1000 histoires d’Italiens résidant en république orientale de l’Uruguay à l’époque. Celui-ci a été entièrement numérisé et est consultable gratuitement en ligne en espagnol et en italien.

Venezual@ Recursos Genealogicos est un blog qui présente et recense diverses publications sur l’histoire et la généalogie au Venezuela.

FamilySearch est le plus grand organisme généalogique du monde. Il offre un accès gratuit à de nombreuses ressources et permet également de trouver des centres d'histoires familiales un peu partout dans le monde où il est possible de consulter les registres qui sont numérisés. Le site propose également pour chacun des pays, un référencement important de sources généalogiques.


© La Grande Famille de Procida & Ischia [ www.procida-family.com | www.ischia-family.com ]